Travailler à distance avec ses logiciels métiers ?

Pour faire face à la crise COVID-19 vous envisagez aujourd’hui mettre en œuvre le travail à distance.

Il existe pour cela différentes approches en fonction des situations. Infrastructure en cloud, terminaux mobiles avec VPN, service de bureau à distance dans le navigateur ou via des outils de prise de contrôle à distance, ou encore la publication web des outils métiers hébergés chez vous.

En fonction de votre situation, de vos outils métiers, de votre qualité d’accès Internet, l’approche à choisir sera différente.

Les membres de notre réseau ont toute l’expérience requise pour vous accompagner dans la sélection de la méthode et sa mise en œuvre, et possiblement même si votre éditeur de solution métier ne supporte pas officiellement le travail à distance.

Pour vous aider à mieux comprendre les choix qui s’offrent à vous, listons en certains.

VPN

Le VPN (Virtual Private Network) est une solution dont on parle souvent car il permet de créer un lien sécurisé entre une personne distante et l’entreprise.

Cependant, la performance des accès distant est dépendant de la qualité de l’accès Internet au bureau, à la maison mais également de la qualité de la jonction entre les différents opérateurs.

Mettre en œuvre le travail à distance impose souvent de revoir les méthodes de travail, entre autres autour de l’accès aux données partagées. La mise en œuvre d’un VPN peut parfois se faire avec les équipements fournis par les opérateurs, les Livebox et Freebox le permettent parfois, ou via du matériel spécialisé comme les routeurs Ubiquiti et Unifi, Cisco et Meraki, ou FortiGate.

Dans cette situation, il est nécessaire d’avoir un client d’accès à distant (un ordinateur ou une tablette) faisant tourner les solutions nécessaires comme Word, Excel, ou votre logiciel comptable Sage, Cogilog, EBP…

Le bureau à distance, à travers le VPN ou une interface web, permet d’accéder à un environnement de travail distant. Votre travail est effectué sur une machine se trouvant au bureau, hébergeant tous vos logiciels, et seule l’image de l’écran de cette machine est envoyée à distance. Ce fonctionnement nécessite donc un serveur spécialisé dans l’entreprise ou des postes de travail toujours allumés.

Cela permet cependant de réduire la dépendance à l’ordinateur distant, entre autre lorsque vous ne disposez pas d’ordinateur portable dans votre entreprise.

Prise en main à distance

Dans la même veine, la prise en main à distance est la solution souvent utilisée notamment par les supports informatiques pour vous assister avec des outils comme TeamViewer ou LogMeIn…

Cela peut éventuellement devenir une solution de travail à distance temporaire pour faire face à la crise. Économiquement parlant, cette solution n’est viable que temporairement. Sur le long terme, du bureau à distance ou des ordinateurs portable avec VPN sont plus économiques et plus fiables.

Enfin, certains logiciels comme Claris FileMaker ou certains produits conçus via 4D peuvent, sous réserve de réglages de routage, être accessibles directement depuis l’extérieur sans aucune fonction ci-dessus, cela nécessite cependant un minimum de précaution quant à la sécurité des données.

Un entretien avec l’un de nos membres vous permettra de faire un point plus précis sur votre situation, et trouver la solution la plus adéquate, qui sera possiblement plus adaptée que celle de votre éditeur de solution métier.