Comment sécuriser le travail effectué par les employés à domicile

Votre entreprise est passée depuis maintenant quelques semaines en mode télétravail pour tout ou partie de vos salariés. Vous avez dû agir vite, les mesures de confinement ayant été imposées par le gouvernement du jour au lendemain. Mais même si tout semble fonctionner correctement, assurer la sécurité de vos données doit encore plus demeurer une priorité !

Il faut commencer par sécuriser le transit des données entre votre infrastructure serveur et l’extérieur :

  • En installant un service VPN (généralement déjà disponible dans les routeurs d’entreprise Cisco, Ubiquiti, Fortinet, et certaines box internet comme les Livebox d’Orange) afin de sécuriser les données transitant entre vos serveurs et les appareils (Mac, PC, iPad…) de vos collaborateurs ;
  • En mettant en place un stockage cloud (DropBox Business, OneDrive inclus dans Office 365, Google Suite Drive, OwnCloud…) pour partager vos fichiers de manière sécurisée entre vos utilisateurs distants et éventuellement vos partenaires ou clients ;
  • Ou encore en utilisant des solutions de travail collaboratif comme Microsoft SharePoint, Google Suite Docs, Notion.so, Confluence… afin de travailler facilement à plusieurs sur les documents de l’entreprise.

Quid des sauvegardes ? Car les données manipulées méritent d’être sauvegardées, que vos employés travaillent sur leur poste personnel ou sur un ordinateur de l’entreprise qu’ils auraient emmené chez eux.

Pensez aussi à la bande passante disponible ! Dans le cas où les utilisateurs ont accès au contenu des serveurs — via un tunnel VPN bien sûr —, il est fort probable qu’ils ne vont pas travailler à distance directement sur le serveur, comme ils le feraient au bureau, mais plutôt télécharger le fichier sur lequel ils doivent travailler sur leur poste, puis le remettre ensuite (éventuellement) sur le serveur.

Or, il y a de fortes chances que les systèmes de sauvegarde en place dans l’entreprise n’aient pas été pensés pour un usage à distance… Il faut donc envisager dans ce cas de sauvegarder aussi les données des postes de vos collaborateurs. Cela peut être fait en local avec des solutions comme Time Machine, ou en utilisant des services de sauvegarde spécialisés comme Backblaze ou Crashplan. Les solutions de sauvegarde locales, comme Retrospect, peuvent aussi être adaptées pour sauvegarder vos postes distants.

Les solutions pour assurer la sécurité de vos données dans le cadre du télétravail existent, et sont aussi essentielles pour la continuité de service !

Contactez-nous pour vous aider à choisir celle qui vous convient et vous assister dans sa mise en œuvre.

Et enfin… Peut-être profiter du retour à la normal pour se pencher sur ce qui a fonctionné… ou pas. Et si cette crise était l’opportunité de prendre le temps de construire ensemble l’avenir informatique de votre entreprise ?